Comment débuter à Magic The Gathering ?

Se lancer dans Magic The Gathering peut parfois paraître effrayant : le vocabulaire particulier, les règles complexes, la quantité impressionnante de cartes existantes (plus de 17 000 !) et un milieu qui peut sembler assez « fermé ».
Mais alors : est-ce que débuter à Magic est si difficile ? Ce jeu de cartes peut-il devenir accessible rapidement ? Par où commencer ?

Étude des pages Magic The Gathering

Il y a autant de façons de commencer Magic que de nouveaux joueurs. Néanmoins, je vous propose de décomposer la découverte du jeu en plusieurs étapes.

Si vous ne savez pas ce qu’est Magic, je vous invite à consulter notre article : Magic The Gathering, qu’est-ce que c’est ?

1) Trouver des joueurs

Et oui, apprendre à jouer au jeu de cartes Magic est beaucoup plus facile lorsqu’on apprend avec d’autres joueurs ! Vous pouvez demander autour de vous si des joueurs ne se cacheraient pas parmi vos connaissances, vous seriez surpris de savoir combien de vos collègues de travail ont déjà joué…

Sinon, pour trouver facilement des joueurs, c’est très simple : rendez-vous simplement dans la boutique la plus proche de chez vous. Le Store Locator du site officiel Magic The Gathering est très pratique et vous permet de trouver des boutiques dans chaque ville.

Assemblée à l'aube Magic The Gathering

Vous pouvez également rejoindre des associations de joueurs qui ont choisi de se rencontrer entre eux. L’ambiance est généralement super sympa, les gens très accueillants et prêts à aider les nouveaux joueurs. Une simple recherche Google ou un tour sur quelques forums comme celui de Magic-ville vous aideront dans votre recherche !

2) Apprendre la base des règles

Vous n’avez pas besoin d’apprendre absolument toutes les règles du jeu par cœur ! Aujourd’hui, même certains joueurs confirmés ont du mal à résoudre certaines situations. C’est normal.

Recherche compulsive Magic The Gathering

Pour apprendre la base des règles, vous pouvez simplement vous référer à ce guide officiel très clair et pratique pour acquérir les bases nécessaires pour jouer. Il est simple, et son contenu suffit largement à vous permettre de jouer toutes vos parties.

Sinon, une autre solution pour apprendre les règles : jouer au jeu vidéo officiel Magic Duels.

Magic Duels

De nombreux joueurs débutants m’ont affirmé que le tutoriel était particulièrement efficace pour comprendre comment débuter à Magic The Gathering.

Une troisième option : les vidéos officielles sur la chaîne Magic The Gathering. Celle-ci est particulièrement pratique pour appréhender les règles :

(Pensez à activer les sous-titres en français !)

Et si jamais vous êtes bloqués ou que vous avez une question, je vous invite une fois encore à vous rendre sur l’excellent forum de Magic-Ville, section Règles, afin de poser votre question. Les internautes vous répondront très rapidement.

3) Acquérir un deck

Au début, des joueurs vous prêteront certainement un ou plusieurs decks pour essayer le jeu. Cependant, vous aurez certainement envie, un jour, d’avoir votre propre deck !

Pour obtenir votre propre deck, plusieurs options s’offrent à vous en fonction de votre budget et de votre investissement :

Gratuit et facile :  les decks de bienvenue

Il est possible d’obtenir un deck et de jouer gratuitement à Magic. Pour cela, il vous suffit de vous rendre dans la boutique la plus proche de chez vous et d’expliquer que vous êtes un nouveau joueur. Vous obtiendrez alors un deck de bienvenue contenant 30 cartes d’une couleur, idéal pour débuter !

Sample deck Magic

Ces decks de bienvenue sont, bien entendu, assez faibles et ils ne contiennent pas assez de cartes pour faire un deck complet (60 cartes). Cependant, vous pouvez en demander plusieurs et ainsi les mélanger pour obtenir un deck plus gros.

L’avantage de ces decks de bienvenue, c’est qu’ils représentent chacun la couleur dont ils sont composés : le deck vert est brutal, le deck rouge est rapide, le deck bleu contrôle, le deck blanc fait régner l’ordre et le deck noir détruit. Le pentagramme des couleurs est parfaitement respecté. De plus, toutes les capacités des cartes sont expliquées.

Astuce : si vous voulez plusieurs decks, allez-y simplement à plusieurs, ou dites que vous en avez besoin pour d’autres joueurs. Les gérants de boutique sont sympas.

Peu coûteux et facile : les decks préconstruits

Vous pouvez également, au lieu de demander un petit deck gratuit, acheter un véritable deck déjà construit.

Ces decks, qu’on appelle des decks préconstruits, sont créés à chaque nouvelle édition de Magic et sont uniquement constitués avec les dernières cartes.

Deck préconstruit Magic The Gathering

L’avantage, c’est que les cartes vont très bien ensemble et qu’ils sont faciles à jouer. L’inconvénient, c’est qu’une fois encore il vous sera difficile de tenir tête à un « vrai » joueur avec un vrai deck. Mais vous aurez une très bonne base pour apprendre le jeu et améliorer vous-même votre deck !

Ces decks peuvent être achetés dans des boutiques ou sur des sites internet comme le très célèbre Magiccardmarket.

Plus cher et moins facile : construire son propre deck

Enfin, une fois que vous connaîtrez bien le jeu, que vous connaîtrez les couleurs que vous souhaitez jouer ainsi que le type de deck qui vous plaît, je vous conseille de créer votre propre deck !

C’est un exercice pas facile, qui va requérir du temps et de nombreux tests. Cependant, si vous lisez l’article : Comment construire son propre deck (pour les débutants), vous serez équipés ! 😉

Et n’oubliez pas que la construction et l’optimisation d’un deck font partie intégrante du jeu. Quel plaisir à rencontrer un joueur et sortir son propre paquet afin de le confronter dans la bonne humeur !

Pour aller + loin

Je vous recommande également de jeter un œil à la vidéo « Guide pour bien débuter ou reprendre Magic » de la chaîne Magic c’est Chic, tenue par des français très sympathiques :

C’est un excellent complétement à cet article : elle récapitule ce qu’est Magic, comment commencer à jouer, les formats de jeu, etc… Tout ce dont vous avez besoin pour démarrer.

Et bien entendu, n’hésitez pas à consulter les autres articles de ce blog, notamment dans la catégorie « Bien débuter à Magic » 😉

 

7 Comments

  1. Bonjour, whaouh quel belle article c est clair, concis et efficace en gros tout ce qu’on attend lorsqu on est debutant et motivé ahaha ! Vraiment la communauté magic est formidable et adorable, les vendeurs et fans sont toujours sympa et près à aider et apprendre le jeu. Un conseil à tous les débutants : se rendre en boutique est la meilleure facon d apprendre le jeu et sa fait faire des rencontres 😊

    • Merci pour ton commentaire ! Et oui la communauté de Magic est quand-même la plus sympathique qu’il m’ait été donné de rencontrer. Je te rejoins sur ton excellent conseil : rendez-vous en boutique pour y découvrir le jeu, d’autant plus qu’à l’heure où j’écris ces lignes le Core Set 2019 arrive avec ses decks de bienvenue gratuits qui seront donc de nouveau disponibles !

  2. Merci pour ce nouvelle article très bien écrit.
    Je joue à magic depuis ce depuis d’année principalement avec des deck d’introduction.
    Je vais bientôt essayer les deck commander 2017 ( en cour de livraison- mode de jeux découvert sur ce site.)
    La construction de deck ne m’intéresse pas trop, curieux mais ce n’est pas mon principal intérêt dans ce jeux.
    Aux final je joue avec ma chérie, ma fille de 9 ans sans ce prendre la tête.
    J’ai pas mal de carte grâce aux booster et quelque tournoi scellé que j’ai pu faire… Peut être vais-je me créer un deck un jour…
    Merci en tous cas pour votre travail sur ce site.

    • Merci pour ce commentaire ! C’est gentil de me faire un retour si encourageant pour mon travail sur ce site. Les decks Commander 2017 sont vraiment très sympas, j’espère que vous allez passer de bons moments avec. Le Commander nécessite un petit temps d’adaptation pour trouver ses marques, mais c’est un format que je recommande chaleureusement pour la diversité de ses parties !
      Quant à la construction d’un deck, c’est un exercice qui peut être fastidieux au départ, mais on y prend très vite goût 😉
      Bonnes fêtes à vous !

  3. 2ème article lu et ça me donne envie d’en savoir encore plus 🙂
    C’est vraiment super écrit et c’est typiquement ce à quoi je m’attendais comme débutant.

    • Bonjour Jérôme et merci pour ce retour sympathique ! Je suis content d’apprendre que tu trouves ce que tu cherchais sur ce site. N’hésite pas à lire les autres articles et me donner ton avis 🙂
      Si tu as des questions, tu peux aussi m’écrire directement. Je te donne mon contact par e-mail.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*