Top 20 des meilleures cartes multijoueur

Gisela, lame d'Ornuit Magic The Gathering

Les parties de Magic The Gathering en casual se jouent généralement en multijoueur. Mais jouer à plusieurs est parfois une vraie épreuve, particulièrement en FFA (Free for All) : les anti-bêtes pleuvent, la table est régulièrement rasée et de nombreuses disputes animent la partie. Et généralement, après quelques soirées, la plupart des joueurs se rendent vite compte que leur deck optimisé pour le 1v1 ne tient pas la distance sur des parties de 4 à 6 joueurs.

Alors, il devient nécessaire de penser certains decks afin de les rendre plus solides en multijoueur. Nous allons donc découvrir ensemble ce top 20 des meilleures cartes pour le multijoueur casual !

Je rappelle le principe : nous parlons ici de cartes destinées à être jouées en casual, pas en compétitif. Elles doivent donc être fortes, mais surtout amusantes et accessibles. Afin de centrer un peu mes recherches, j’ai décidé de me concentrer sur les cartes valides en Modern, étant donné que c’est le format le plus populaire chez les joueurs casual.

Une dernière chose : comme d’habitude, ce top n’a aucune hiérarchie.

20) Autorité des consuls

Autorité des consuls Magic The Gathering

Auparavant, les joueurs Contrôle en multijoueur se tournaient plutôt vers Obéissance aveugle. Mais, dès sa sortie, Autorité des consuls est devenue une bénédiction. Avec ce petit enchantement posé dès le tour 1, vous vous assurez une partie sans surprise face à des decks agressifs et une avance confortable de points de vie.

Avec un intérêt limité en 1v1, Autorité des consuls est un vrai must-have pour les decks multijoueur qui ont besoin de gagner du temps.

19) Fumigation

Fumigation Magic The Gathering

En multijoueur, toutes les cartes qui permettent de nettoyer le champ de bataille sont bonnes à prendre. Elles permettent de rattraper le retard, de faire le ménage dans les créatures fatigantes à gérer et redistribuent les chances de victoire. Mais s’il y en avait une à retenir, ce serait la Fumigation.  Pour un mana de plus que Jour de condamnation et Verdict suprême,  celle-ci remonte les points de vie de celui qui la joue de façon considérable. Et ça, ça vaut bien un mana supplémentaire.

18) Urabrask le Secret

Urabrask le Secret Magic The GatheringUrabrask n’est pas le plus populaire des praetors et à juste titre : il est de loin le plus faible. Mais, en multijoueur, Urabrask le Secret est très loin d’être une mauvaise carte ! Très agressif, il affaiblit les défenses adverses tout en accélérant notre sortie. Son coût de mana à 5 le rend plus facile à jouer que les autres praetors. C’est une très bonne carte à glisser dans un deck Midrange.

Bien entendu, les autres praetors sont également d’excellentes cartes que je vous recommande également dans vos decks multijoueurs : Elesh Norn, Grand CénobiteJin-Gitaxias, augure du NoyauSheoldred la Susurrante et Vorinclex, Voix de la Voracité. Mais leur coût de mana élevé et/ou leur prix en euros ne leur ont pas permis d’obtenir une place dans ce classement.

17) Ruric Thar, l’insoumis

Ruric Thar, l'insoumis Magic The Gathering

Ruric Thar, l’insoumis est une créature très très solide en multijoueur, bourrée de capacités intéressantes. La vigilance et la portée sont deux capacités très synergiques et utiles en multijoueur car Ruric Thar pourra à la fois attaquer et défendre, même contre des anges, des démons ou des dragons. Son ratio est excellent. Mais surtout : il va ralentir de nombreux decks adverses qui ne pourront pas jouer correctement tant qu’il sera sur le champ de bataille. Et le tuer à l’aide d’une carte comme Droit à la gorge revient à prendre 6 blessures. Amusez-vous à l’équiper du lien de vie ou de l’infection et observez les réactions !

Dans un style similaire, nous pouvons également citer Kaervek l’impitoyable, dont la capacité est plus effrayante encore. Mais son ratio coût/puissance ainsi que son absence de capacité d’évasion en font un choix moins intéressant.

16) Hydre avaleuse de mana

Hydre avaleuse de mana Magic The Gathering

Cette petite Hydre avaleuse de mana est définitivement une menace très solide pour vos parties multijoueur. Sa capacité indique qu’il s’agit bien de chaque joueur (et pas chaque adversaire). De plus, la créature possède le piétinement, ce qui la rend dangereuse, bien plus qu’un simple Meurtrisseur du taureau. Vous avez là une créature qui grossira sans effort et qui pourrait bien terminer des parties si elle est correctement protégée !

15) Prophétesse de Kruphix

Prophétesse de Kruphix Magic The Gathering

La Prophétesse de Kruphix est suivie de très près par la très connue Muse née des graines dans ce top 20. En effet, la Muse possède une endurance de 4, ce qui la protège de la plupart des blasts tels que la Foudre. Les deux créatures ont une capacité similaire : dégager nos créatures et nos terrains à l’étape de dégagement de chaque adversaire. Cela signifie être capable de jouer pendant son tour ET pendant le tour adverse. Les capacités nécessitant beaucoup de manas deviennent particulièrement rentables, notamment les ghildmages tels que Ghildmage de Selesnya.

La Prophétesse de Kruphix possède néanmoins l’avantage de conférer le flash à toutes nos créatures, capacité dont est dépourvue l’excellente Muse née des graines. Ce petit bonus est un avantage non négligeable en multijoueur.

14) Père de la stagnation

père de la stagnation Magic The Gathering

Il ne paie pas de mine et peu de joueurs le connaissent. Pourtant, comme son nom l’indique, cette créature au ratio solide (pour 6 une 5/7) fait littéralement stagner vos adversaires en les punissant pour jouer des terrains. La créature n’a cependant ni le piétinement, ni aucun moyen de se protéger elle-même, ce qui explique peut-être son manque de notoriété. Mais si aucune réponse n’est trouvée rapidement, un card advantage considérable vous tend les bras en moins d’un tour !

13) Embrasement de Chandra

Embrasement de Chandra Magic The Gathering

Un rituel coûteux en mana, assez risqué mais très efficace dans un deck approprié ! Imaginez cette carte lancée sur une Machine Guivrétreinte : c’est bien la créature qui inflige les blessures. Pas le sort en lui-même. Votre Machine Guivrétreinte infligera alors 6 blessures à chaque créature et à chaque adversaire. De quoi vider la table et remonter vos points de vie ! De plus, n’importe quelle créature équipée d’un Collier de basilic sera en mesure de faire un carnage, même un pauvre Mystique elfe oublié.

12) Marchand gris d’Asphodèle

Marchand gris d'Asphodèle Magic The Gathering

Difficile de faire un top 20 des meilleures cartes Magic multijoueur sans inclure le très célèbre Marchand gris d’Asphodèle. Plutôt efficace en 1v1, c’est bien en multijoueur que cette petite commune dévoile tout son potentiel destructeur car c’est bien à chaque adversaire que les blessures sont infligées et vous gagnez autant de points de vie. Cette carte est redoutable, surtout si son contrôleur s’amuse à la blinker avec Changenuage ou à la ranimer de son cimetière à l’aide de cartes telles que Mannequin improvisé. Re-dou-table, vous dis-je.

Le Marchand gris d’Asphodèle n’est cependant pas la seule carte à produire un tel effet en multijoueur. Parmi les choix similaires, on peut notamment citer Kokusho, l’étoile du soir ainsi que Exsanguination, tout deux très forts en multijoueur.

Je cite également la petite synergie pré-mâchée du Chaudron bouillonnant avec Triton à pustules : facile à mettre en place, peu coûteuse et intéressante avec des cartes comme la Survivance du mal afin de sacrifier plusieurs fois le triton.

11) Coût de la guerre

Coût de la guerre Magic The Gathering

Cet enchantement très solide permet de renverser les parties de multijoueur à votre avantage : il empêche les adversaires de garder des réponses de côté et à la fois de jouer pendant leur tour, car le moindre coût engage tous les terrains. Il en va de même pour les créatures attaquantes : difficile de garder des défenseurs. Soit on attaque, soit on bloque.

Cet enchantement est à sa place dans les decks contrôle de type « lock », qui s’amuseront à immobiliser leurs adversaires. On peut notamment citer l’excellente synergie avec Mage du Tabernacle, mais d’autres cartes la rendent tout aussi intéressante.

10) Kambal, consul de l’attribution

Kambal, consul de l'attribution Magic The Gathering

Terrible contre la plupart des decks, à l’exception des decks aggros. Bien que sensible à la Foudre, il vous aura néanmoins fait gagner 2 points de vie et fait perdre 2 points de vie à l’adversaire, ce qui fait une différence de 4, soit presque le 1/4 de vos points de vie de départ. Kambal, consul de l’attribution fait partie de ces cartes qui affecte grandement le déroulement du jeu et la façon dont vos adversaires devront gérer leurs sorts.

9) Archange Avacyn

Archange Avacyn Magic The Gathering

En multijoueur, la table est régulièrement rasée par des destruction de masse. Mais Archange Avacyn règle ce problème. Généralement, vous aurez besoin vous aussi de mettre des dégâts de zone. Encore une fois, Archange Avacyn règle ça. De plus, en multijoueur, vous avez besoin d’une créature capable d’attaquer efficacement puis de défendre. Toujours pareil : Archange Avacyn en est capable.

Efficace en 1v1, redoutable en multijoueur : Archange Avacyn protège vos créatures, attaque avec le vol, bloque avec la vigilance, arrive n’importe quand et nettoie la table.

8) Ascension du chef de sang

Ascension du chef de sang Magic The Gathering

Ce petit enchantement arrive très tôt dans la partie et vous permettra de gagner de nombreux points de vie tout en affaiblissant vos adversaires, et sans le moindre effort. La condition pour placer des marqueurs sur Ascension du chef de sang est facile, car la plupart de vos adversaires s’en chargeront pour vous en s’entre-tuant. Une fois les 3 marqueurs obtenus, chaque carte défaussée, chaque créature détruite, chaque carte meulée creuseront l’écart entre vos points de vie et ceux de vos adversaires.

7) Jarad, seigneur liche des Golgari

Jarad, seigneur liche des Golgari Magic The Gathering

Dans un deck adapté, le tour où arrive Jarad, seigneur liche des Golgari signifie généralement la victoire. Avec un cimetière bien rempli et n’importe quelle créature comme Seigneur de l’extinction, la partie est pliée en 7 manas. De plus, la capacité de Jarad étant un sacrifice de créature, il est très difficile d’y répondre.

Cette créature est particulièrement efficace car, dans un deck où vous vous meulez vous-même avec par exemple Lutter contre le passé , vous pouvez ramener Jarad depuis votre cimetière directement dans votre main. Il vous suffira ensuite de le poser et d’enchaîner sur sa capacité.

6) Douloureux dilemme

Douloureux dilemme Magic The Gathering

Enchantement très peu populaire en 1v1, on le retrouve généralement dans certains decks Commander. En effet, c’est bien en multijoueur que Douloureux dilemme révèle tout son potentiel en punissant vos adversaires à chaque sort lancé. Le simple fait de lancer une Naturalisation suffit à créer un rapport de deux cartes dépensées par votre adversaire pour vous en détruire une seule. Automatiquement rentable, très efficace pour ralentir le développement de vos adversaires, vous n’aurez qu’à enchaîner sur une Fumigation pour asseoir votre domination sur la table.

5) Archifielleux de la dépravation

Archifielleux de la dépravation Magic The Gathering

Assez semblable à une Carcasse mécanique cataclysmique dans son ratio et son effet, le Archifielleux de la dépravation vole la place dans ce classement pour plusieurs raisons. Tout d’abord, seuls les adversaires sont affectés par cette capacité (ce qui nous arrange, car de très nombreux jeux sont très impactés par le fait de ne garder que deux créatures sur le champ de bataille). De plus, notre démon possède le vol, ce qui le rend plus difficile à bloquer. Enfin, il est noir, ce qui le protège de façon passive contre de nombreux sorts tels que Pacte de tuerie, Lame du destin ou encore Hurelgueule, toujours joués.

4) Guivre du massacre

Guivre du massacre Magic The Gathering

Et oui, encore un gros thon noir. Mais celui-ci, il est vraiment méchant et peut retourner de nombreuses situations à votre avantage. Il y a peu de chances que la carte ne soit pas rentable en terme de card-advantage : la Guivre du massacre détruira forcément des créatures en arrivant, -2/-2 étant un malus assez costaud. De plus, sa deuxième capacité devrait entamer ou terminer vos adversaires en fonction de l’avancement de la partie et du nombre de créatures qu’ils possèdent.

3) Prison fantomale

Prison fantomale Magic The Gathering

Une vraie plaie en multijoueur ! Le joueur qui pose cet enchantement sur le champ de bataille aura généralement tendance à être « oublié » de ses adversaires lors des phases d’attaque. Cela peut sembler saugrenu, mais c’est la vérité : le joueur protégé par une Prison fantomale devient une cible nettement moins intéressante au moment de choisir comment les créatures attaquent. Généralement, les joueurs repoussent le moment où ils devront payer pour attaquer, préférant se développer auparavant, de peur de se faire doubler par les autres. Jusqu’au moment où c’est trop tard…

Prison fantomale est une carte réellement fantastique afin de dissuader les adversaires de dépenser des ressources pour vous attaquer. Ajoutez à cela un champ de bataille peu menaçant et de nombreux terrains dégagés, et personne ne viendra plus vous embêter. Vous devenez une cible « à laisser aux autres ».

Nous pouvons également citer Muse née des vents et Annexe de Norn, dans la même catégorie, bien que moins intéressants.

2) Précepte d’Érébos

Précepte d'Érébos Magic The Gathering

« Œil pour œil, dent pour dent ». Le Précepte d’Érébos est un enchantement très intéressant en multijoueur pour plusieurs raisons. Tout d’abord, vous vous assurez que vous ne prendrez aucun retard par rapport à vos adversaires sur le nombre de créatures en jeu. De plus, vous les dissuadez de détruire les vôtres. Enfin, la possibilité de jouer l’enchantement en Flash le rend particulièrement menaçant.

De plus, si le deck est réfléchis pour tirer parti du Précepte d’Érébos, vous devenez instoppable. Avec un simple moteur de sacrifice tel que Rampeur des tombes  et Grimgrin, né des cadavres, vous videz le champ de bataille en quelques manas seulement, à volonté.

1) Gisela, lame d’Ornuit

Gisela, lame d'Ornuit Magic The Gathering

La meilleure créature pour le multijoueur, à mes yeux. Tant que vous possédez Gisela, lame d’Ornuit, vos adversaires et leurs créatures prennent deux fois plus de blessures, et vous seulement la moitié. Point final. Si deux adversaires s’affrontent, ils s’infligeront mutuellement le double des blessures, sans que vous n’ayez besoin d’intervenir. Le fossé que cette créature creuse entre vous et vos adversaires est titanesque. Si vous parvenez à la protéger, Gisela, lame d’Ornuit vous propulsera vers la victoire.

Bien qu’assez coûteuse à poser, des astuces vous permettent de la faire arriver en jeu bien plus tôt que prévu. Vous pouvez la réanimer de votre cimetière après vous en être défaussé, vous pouvez la jouer grâce à Dent et ongle… bref, les possibilités sont nombreuses.

Et voilà, ce Top 20 des meilleures cartes multijoueur Magic The Gathering est terminé ! Beaucoup de cartes auraient mérité leur place dans ce classement, j’en ai conscience. Je vous invite à me les transmettre en commentaire, je les ajouterez certainement ! N’oubliez pas que les cartes proposées ici sont des cartes fun, accessibles et intéressantes pour jouer en casual multijoueur.

2 Comments

  1. Il ya aussi «malédiction des abandonné», «malédiction du chaos», «malédiction du cycle alimentaire», «barrière mystique», qui sont pas mal et «chasse aux sorcières» qui est très fun a jouer ^^

    • Merci beaucoup pour ce commentaire ! Ces cartes, bien qu’elles ne fassent pas partie des plus fortes, sont effectivement vraiment drôles à jouer et peuvent dynamiser les parties de multijoueur 🙂
      Je ne connaissais pas la barrière mystique, notamment, que je garde maintenant sous le coude.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*