Dans le jeu de cartes Magic the Gathering, j’ai toujours voulu jouer un deck qui pique les créatures adverses. Ça me semblait surpuissant : on récupère la plus grosse menace adverse et on la retourne contre son propriétaire ! Ça donne -1 défenseur pour +1 attaquant, soit une différence de 2 créatures de notre choix.
Malheureusement, les premiers tests menés il y a quelques années étaient décevants : trop lent, peu de défense, prévisible et facile à anticiper.
Bien entendu, j’ai tout d’abord tenté de jouer le deck en bleu-noir avec Semeuse de tentation, soutenue par Rançon de l’âme (qui m’a d’ailleurs donnée l’idée du deck) et plus tard Silumgar, seigneur-dragon. Mais cette version était trop prévisible et trop coûteuse : la Semeuse de tentation valait à l’époque 15€.
J’ai ensuite tenté une version rouge afin de jouer Acte d’agressivité qui, malgré son coût en mana élevé, était excellent pour tendre des pièges car on pouvait acquérir le contrôle d’une créature adverse en éphémère. Cette version était bien plus intéressante, mais les options étaient trop limitées pour en faire un deck correct, même en casual.
BREF : J’avais abandonné l’idée.
Puis, l’édition Kaladesh est sortie en 2016. Et là, j’ai eu deux révélations, sous la forme de deux cartes : Expertise de Kari Zev et Dompter.
OK, OK, il n’y a rien de révolutionnaire ! Mais ces deux cartes ont une très bonne petite synergie, et Dompter est la première carte permettant de prendre le contrôle d’une créature à si bas coût. Quant à Expertise de Kari Zev, c’est tout simplement un Acte d’agressivité mais en mieux car une autre carte peut être lancée en même temps, ce qui permet des petites combos intéressantes et finalement réduit le coût de la carte.
Du coup, mesdames et messieurs, sans plus attendre et devant vos yeux ébahis, voici le deck que j’ai humblement nommé « Le Joueur de flûte d’Hammelin » :
Joueur de flûte d’Hammelin :
23 Terrains
23 Montagne8 Créatures
4 Poids-lourds boldwyriens
4 Conscrits zélés4 Artefacts
4 Pierre de l’esprit3 Enchantements
3 Barrage de sacrifiables5 Éphéméres
2 Aveuglé par la colère
3 Acte d’agressivité17 Rituels
3 Jet
3 Retombées volcaniques
3 Reforger l’âme
4 Expertise de Kari Zev
4 Dompter
Le concept est simple : on vole les créatures adverses à un moment où l’adversaire ne s’y attend pas forcément, afin de les retourner contre lui.
Le deck est parfaitement équipé pour récupérer n’importe quel créature n’importe quand : Expertise de Kari Zev et Dompter permettent de récupérer deux créatures pour 3 manas seulement. De plus, Aveuglé par la colère et Acte d’agressivité retournent les créatures adverses n’importe quand, même pendant une phase d’attaque !
Prenons un exemple : l’adversaire vous attaque avec deux Thoctar laineux. Il vous suffit simplement de jouer un Acte d’agressivité, de récupérer un Thoctar et de bloquer avec. Sur une carte, vous avez pris zéro dégâts et éliminé deux créatures adverses.
Enfin, les Conscrits zélés sont particulièrement exceptionnels pour mener des attaques surprise et booster notre force de frappe en partant de rien. Leur capacité cible un permanent, cela signifie que nous pouvons même nous emparer d’un arpenteur sur le point de faire son ultimate.
Et plus les créatures adverses sont grosses, plus on aime ça ! Car le deck joue également des Jet. On récupère par exemple une Machine guivrétreinte, on attaque l’adversaire avec, on gagne des points de vie, puis on la sacrifie avec Jet. L’adversaire prend 6 dégâts supplémentaire, et nous on gagne deux jetons 3/3.
Et si l’adversaire ne veut pas jouer de créatures ? Là, c’est moins pratique. Mais, pour rire, le deck joue également 4 Poids-lourds boldwyriens afin d’encourager l’adversaire à poser ses thons.
« Mais c’est complétement stupide ! L’adversaire n’a qu’à aller chercher un Emrakul, Déchirure des Éons et il a gagné ! »
Oui, effectivement, mais le deck n’a pas vocation à être joué contre des adversaires de cette catégorie. C’est un deck rigolo, original et qui ne coûte pas plus de 20€ sur Magiccardmarket ! 😉
Alors n’hésitez pas à surprendre votre petite communauté avec un deck sorti de l’espace ! Et, croyez-moi, ce petit pack donne du fil à retordre à pas mal d’adversaires sérieux grâce à ses attaques explosives.
À bientôt !
Ça m’étonne que tu n’ai pas mis Insurrection alors que dans un autre article tu l’a mis numéro 1!
Trop coûteux pour du format 60 cartes !
Maintenant on peut rajouter Droit au premier né de Eldraine, non?
C’est de bonnes idées!
J’aime bien la primordial en fusion 🙂
Merci !!
Hello, Merci pour le partage! Je le joue avec des amies, c’est super agréable a jouer. Apres pas mal de partie, je me rend compte que les poids lourds ne sont pas idéal. Tu aurais une idée pour les remplacer ? 🙂
Merci ! Aucune carte n’est vraiment « idéale » dans ce deck, c’est un sacré bordel ! ^^
Pour info, à force de jouer avec, voici ma propre version actuellement : https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=550681
Les Grand Gargadon sont un ajout qui a vraiment donné de la patate au deck. On sacrifie gratuitement les créatures qu’on vole, et une fois le Gargadon en jeu on peut le sacrifier sur un Jet pour coller 9 dégâts. Redoutable.
Sinon on peut envisager de jouer :
– La loi de la jungle
– Kiki-Jiki, brise-miroir (pour combo avec Conscrits zélés)
– Manticore conquérante
– Primordial en fusion (utile en multi)
– Splaf !
Sinon simplement de la gestion ou de la pioche pour fluidifier le jeu 🙂