Comment créer un deck Commander (EDH) ?

Créer deck Commander EDH

Aujourd’hui on va voir comment créer votre propre deck Commander (ou EDH). Pour cet article, je vais partir des principes suivants :

La création d’un deck EDH n’est pas chose aisée lorsqu’on débute à Magic, alors j’insiste : jouez avec des decks préconstruits pour commencer. Essayez-en plusieurs, avec des combinaisons de couleurs différentes, des éditions différentes… C’est important pour bien comprendre la mécanique.

Si vous êtes toujours là, c’est que vous êtes prêts à vous lancer. Alors c’est parti !

Disclaimer : ce guide donne des indications qui fonctionnent dans la plupart des cas, mais en EDH rien n’est universel. Il faudra très certainement adapter ces instructions à votre propre deck.

 

SOMMAIRE :

  1. Choisir un commandant
  2. Le cas des partners
  3. Définir une stratégie (ou plan de jeu)
  4. Ne pas oublier la wincon !
  5. Créer des synergies
  6. L’accélération (ramp)
  7. La pioche
  8. Les réponses (removal)
  9. Les rase-board
  10. Les terrains
  11. Le cut

 

1. Choisir un commandant

Bon ça commence bien, mais je vais préciser un truc : vous n’êtes pas obligé de commencer par le choix du commandant. Parfois vous aurez envie d’un deck qui tourne autour d’une capacité, d’un duo de couleur, d’un combo… Et vous choisirez le commandant en fonction de la stratégie que vous avez en tête.

Exemple : Je veux un deck « superfriends » (qui joue avec beaucoup de planeswalkers). Il n’y a pas de commandant exprès pour ça, j’ai donc le choix entre plusieurs options. Et après quelques recherches, je vais probablement m’orienter vers Atraxa, voix des praetors. J’ai donc choisit mon commandant en fonction de ma stratégie.

Mais pour un 1er deck, je vous conseille de choisir le commandant le plus tôt possible dans la création du deck. Tout est plus facile si vous commencez par là.

Mais alors, comment choisir votre commandant ? Il y a plusieurs éléments à prendre en compte :

Le commandant doit vous plaire. C’est la carte maîtresse de votre jeu. Il est impensable de créer un deck autour d’une carte qui ne vous plaît pas. Votre commandant doit vous donner envie de le jouer, c’est probablement le plus important.