Primordial : un nouveau Format MTG

Primordial MTG

Magic est un jeu en perpétuelle évolution. Outre la liste de cartes qui augmente chaque année, nous voyons également fleurir régulièrement de nouveaux formats qui font leur apparition au grès des envies des joueurs.

Vous ne le saviez peut-être pas, mais de nombreux formats très connus ont été créés par des joueurs : le Peasant, le Commander (EDH), la Horde, le Oathbreaker… Et si vous vous promenez sur des forums, Reddit, ou autres, vous verrez de nombreuses autres idées de formats !

Certains de ces « formats en devenir » ne sont pas mal, tandis que d’autres sont catastrophiques ou complément débiles… Et parfois on tombe sur une pépite. Un format original, simple, efficace, qui nous donne envie de créer un deck pour tester.

Aujourd’hui, on va parler d’une de ces pépites. Un format que j’ai testé et que j’ai adoré.

Je laisse donc la parole à Fanfan, un joueur passionné qui a eu une idée géniale et qui a eu envie de la mener jusqu’au bout : on vous présente le format Primordial.

Sommaire :

  1. Présentation du format
    • Le Primordial, c’est quoi ?
    • Pourquoi avoir créé un nouveau format ?
  2. Comment jouer / créer son deck ?
    • Comment créer un deck en primordial ?
    • Structure du tour, PV…
    • Editions recommandées / déconseillées
  3. Le Primordial en compétitif
    • Le jeu compétitif
    • Le Metagame
    • Organisation des compétitions
    • La Banlist
  4. Le Multijoueur / Casual
    • Comment jouer en multijoueur ?
    • Le Primordial est-il accessible ?
  5. Le futur du format

 

Présentation du format

Magic-Casual : Le primordial, c’est quoi ?

Fanfan : Le Primordial c’est un format construit, très diversifié et très accessible. Inspiré par le limité, énormément de choses y sont vraiment « jouables » et énormément de profils différents de joueurs peuvent s’y retrouver.

En bref : vous choisissez une édition, 40 cartes et vous partez à l’aventure contre tout ce qui peut composer le Multivers.

Pourquoi avoir créé un nouveau format ?

Je crois que l’idée m’est venue à la suite d’un draft, il y a plus ou moins 7 ans. J’avais pris beaucoup de plaisir à jouer mon deck au cours de cet événement (les cartes rares étaient vraiment rares, les listes étaient très marquées par les mécaniques et l’ambiance de l’édition, les parties avaient de l’inertie, bref… c’était du draft).

Mais comme trop souvent, une fois l’événement terminé, ce deck a terminé dans « la boîte »…

Vous aussi vous l’avez, « la boîte » ?

J’ai bien tenté de jouer mes decks maison face aux copains. Mais le format « table de cuisine » ne dure qu’un temps. Dès lors que les premiers TRON ou Twin Exarch ont commencé à pointer le bout de leur nez, il a bien fallu que je me rende à l’évidence : il me fallait changer de format.

Comme je souhaitais rester sur un format construit classique (comprendre : sans le système de commandant propre au Commander), j’ai commencé à travailler à la création d’un nouveau format.

 

Comment jouer / créer son deck ?

Comment créer un deck en Primordial ?

Un deck Primordial doit contenir 40 cartes (minimum), de la même édition, et :

  • Exactement 2 rares mythiques / rares – pas plus de 1 exemplaire de chaque
  • Exactement 6 uncos. – pas plus de 2 exemplaires de chaque
  • Des communes – pas plus de 4 exemplaires de chaque
  • Jusqu’à 8 cartes dans la réserve

En image, voici ce que ça donne :

Assez simple, non ?

Au sujet de la rareté des cartes :

  • La rareté de vos cartes dépend de l’édition de votre deck.
  • La rareté des cartes Timeshifted dépend de leur édition d’origine.

Marteau de guerre loxodon est une carte rare en 9ème édition, mais c’est une unco en Mirrodin.

Pour retrouver toutes les spécificités du format, rendez-vous sur le site officiel Primordial > Rules.

Est-ce qu’il y a des particularités sur la structure du tour ?

Non, il n’y a pas de particularité au niveau du jeu.

Lors de la version bêta du format, nous avons essayé des choses sortant de l’ordinaire, mais elles n’ont pas été retenues. Garder le format dans un cadre le plus classique possible est une de mes priorités, cela pour diverses raisons (notamment son accessibilité).

Y a-t-il des éditions qui sont particulièrement efficaces ? Ou d’autres qu’il faut éviter ?

Globalement, les joueurs ont tendance à considérer que les éditions récentes sont les plus fortes.

Personnellement, il me plaît de dire que les éditions récentes sont plus faciles à maîtriser (synergies relativement faciles à lire) et que les anciennes éditions demandent bien plus d’expérience (qui sait comment gagner avec une 2/2 vanilla pour 4, de nos jours, même avec un Black Lotus en main ?).

Cela dit, les éditions de base (M11, M12, etc.) sont des valeurs sûres. Certains pourraient leur reprocher leur manque de charme, mais elles sont souvent très bien fournies en termes d’outils.

Les éditions « Core Set » (éditions de base) sont particulièrement recommandées !

 

Le Primordial en Compétitif

Le Primordial est-il connu et joué en compétitif ?

« Connu » ? Ce serait… exagéré. Pour être honnête, je n’ai pas la moindre idée du nombre de personnes jouant en Primordial à ce jour.

Ce que je peux dire c’est que le serveur Discord du format a dépassé la barre des 100 membres depuis quelques temps et que le site internet reçoit régulièrement des visites provenant de différents endroits du globe (hors bots), ce qui est très positif.

Comment se passent les compétitions ?

« Bien ! » (elles se passent bien)… bref.

Il existe deux événements « officiels » : la Source Primordiale et le Discord Tournament.

La Source Primordiale est le tournoi principal. À ce titre, chaque vainqueur d’une Source Primordiale est illustré en tant que Planeswalker par un artiste et est affiché sur le Wall of Fame du format. N’importe qui peut organiser une édition de la Source Primordiale, pour peu qu’il en fasse la demande et qu’il fasse preuve de sérieux (le mieux étant d’être suivi par un LGS).

Saedryl – SP4 – 29 June 2018
LaLudiKavern – France

Le Discord Tournament, comme son nom l’indique, est un tournoi organisé à travers le serveur Discord du format. C’est un tournoi gratuit, permettant de remporter jusqu’à 55€ de bons Cardmarket ou Star City Game (suivant la localisation géographique du participant).. Cet événement est relativement récent. Il a été créé dans le but de donner un coup de pouce à la scène compétitive.

Si certains trouveront peut-être le côté compétitif contradictoire avec l’idée originale du format, cet événement représente un réel intérêt : en plus de générer de l’animation, il motive les cerveaux à explorer les éditions et leurs listes à haut potentiel ou… à potentiel dégénératif. Cela est très important pour moi (un peu comme la compétition automobile peut être importante pour l’automobile de tous les jours).

Pour en savoir plus sur les prochaines compétition : voir le site officiel du Primordial.

Existe-il un metagame ?

Note : le metagame est un terme pour représenter les différents decks / cartes « du moment » et qui sont populaires en compétitif ou au sein d’un groupe de joueurs.

Parler de meta-game serait exagéré, là aussi. Chaque événement voit une nouvelle liste terminer première et il en va souvent de même pour la 2ème et la 3ème place.

J’invite les Spikes et les curieux à jeter un œil au Deckstats du format.

metagame primordial mtg

Un ensemble de listes gagnantes des différents événements « officiels » y sont présentées, mais il reste encore beaucoup de choses à explorer, tester et affiner.

 

Existe-t-il une banlist ? Qui s’occupe de la maintenir à jour ?

Oui, voici la banlist de cartes :

Concernant les éditions, je vous invite à consulter la liste des sets légaux directement sur le site.

Concernant la mise à jour de ces listes, c’est moi qui m’en occupe. Mais pour cela, je m’appuie beaucoup sur la communauté (résultats des événements, discussions sur le Discord, échanges privés avec certains joueurs qui semblent avoir « quelque chose à dire », sondages…).

 

Le Primordial en casual / multijoueur

Est-il possible de jouer en multijoueur en Primordial ? Il y a des règles / modes de jeu en particulier ?

Oui il est tout à fait possible de faire du multijoueur en Primordial et c’est même recommandé pour les amateurs du genre.

Depuis peu, le Primordial s’appuie sur le système multijoueur du Commander. En d’autres termes, votre deck doit toujours respecter les règles de deck-building du Primordial (pas de commandant, une seule édition, 40 cartes minimum, etc.) et vos parties devraient ressembler à ça :

  • 2 à 6 joueurs
  • Chacun pour soi
  • 20 points de vie
  • Tourner dans le sens des aiguilles d’une montre
  • Le dernier joueur en vie remporte la partie

Aussi, comme les Official Commander Rules le précisaient il fut un temps : les règles maison ou les exceptions de “fair play” sont toujours encouragées s’il en résulte plus de fun pour la communauté locale.

Pour la petite histoire, le Primordial s’appuyait initialement sur le système du Troll à deux têtes pour son mode multijoueur. Mais cela ne convenait pas. En effet, le format est à tendance « fair » (pas de boucles infinies à forte constance, etc.), mais lorsque deux decks Primordial se combinent, des choses loin d’être « fair » deviennent vite possible.

Le format est assez restrictif, ça ne rebute pas les joueurs débutants ?

Au contraire, le Primordial est très accessible pour les débutants !

Un Planeswalker Deck se transforme très facilement en deck Primordial, idem pour les decks d’initiations (pour peu que l’on en ait deux, étant donné qu’ils ne sont composés que de 30 cartes).

En plus, les débutant adorent pouvoir jouer leurs cartes avec de belles illustrations et ce quelle que soit leur « jouabilité ». En Primordial, tout ou presque est jouable…

 

Le futur du Primordial

Comment tu vois évoluer le format dans 1 an ? 5 ans ? 10 ans ?

Hmm, question compliquée…

D’ici 1 an, j’aimerais organiser une Source Primordiale sur Paris avec un véritable artiste MTG à la réalisation de l’illustration du vainqueur. Je pense avoir trouvé la boutique, mais je cherche encore à entrer en contact avec un artiste officiel… D’ailleurs si vous êtes intéressés ou que vous en connaissez un, vous pouvez me contacter ici.

D’ici 5 ans, ce serait génial que le format soit « connu ». Autrement dit, que des événements soient naturellement organisés ici ou là, que les différents sites internet ou applications traitant de Magic possèdent une catégorie « Primordial », etc.

D’ici 10 ans, … soyons fous, peut-être que le format sera officiel !

Un dernier mot ?

Pour commencer, le grand classique, merci à la communauté.

Je vais me risquer à citer quelques pseudos (désolé pour ceux que je vais oublier). Je pense en premier à Aliquanto et à Hatoms, qui sont deux contributeurs très actifs en ce moment. Plus largement, je peux citer Paco (l’un des premiers à être entré après avoir vu la lumière), kayiu102, soulsR, Cube, le groupe des Mages Primordiaux, le « groupe de 4 », le LGS Jeux Mage’Inn et la boutique de LaLudiKavern.. Enfin, j’aurais une pensée pour Wizzards (Mec, t’es où ? Tu nous manque !).

En bref, sans tous ces gens … et tous les autres, je serais le seul à faire vivre le format… et ce serait bien moins rigolo.

Pour tous ceux que le format intéresse, allez jeter œil au site officiel Primordial et n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Discord.

discord primordial mtg

Rejoignez-nous :
https://discord.gg/UnrmDUw

Enfin, merci à Magic-Casual ! Se lancer dans un projet, c’est parfois la traversée du désert et c’est toujours chouette de voir que d’autres s’intéressent à ce que l’on fait.

 

CONCLUSION

Et moi je remercie Fanfan d’avoir pris le temps de nous expliquer son format dans le détail.

À titre personnel j’ai adoré découvrir ce format qui m’a permis de ressortir mes vieilles cartes de l’époque où j’ai découvert Magic ! J’ai aussi pu exploiter de vieilles capacités qui ont été mise au placard, faute d’avoir trouvé leur place en Modern ou en EDH. Mes Avaleurs de cerveau de mon 1er préconstruit (Chaos planaire) étaient content de sortir de leur boîte.

Et vous, ce format vous a-t-il donné envie d’essayer ? Partagez-nous vos decks en commentaire !

Pour ne rien rater des prochains articles, n’hésitez pas à vous abonner à la page Facebook de Magic-Casual.
.
Vous pouvez également soutenir le blog sur Tipeee (et on vous offre une bière brassée maison !)
.
Merci d’avoir lu jusqu’au bout, et à bientôt !
.
Fanfan et Pierre
.

4 Comments

  1. Merci à vous Fanfan et Pierre. Vraiment excellent ce format! Belle découverte après plus de 20 ans de Magic (avec interruptions), comme quoi les possibilités qu’offrent ce jeu sont jusqu’à présent inépuisables!
    Quel plaisir de sortir son vrac de cartes avec ses vieux amis et/ou avec de jeunes joueurs, et de constituer (rapidement) son deck sans se prendre la tête, avec ce que l’on trouve sous la main en respectant juste des règles simples. On retrouve un peu, c’est vrai, cette atmosphère d’AP. Chacun découvre ou re-découvre alors les éditions qu’il croyait connaître: « tiens, je n’aurais jamais pensé que cette modeste carte X avait ce potentiel » ou « je ne sais pas trop ce que je suis en train de construire, mais je me fais plaisir et en face ce sera pareil! »
    Le Primordial me permet enfin de jouer les couleurs que j’ai toujours délaissé dans chaque édition et de remporter quand-même la partie, ou inversement, de me faire battre à plates coutures par un jeune poulpe.
    Enfin, il y aurait beaucoup de choses à dire… Mais je suis sûr que ce format trouvera longévité. Le lycéen qui achète ses cartes à l’unité peut enfin affronter l’ancien expérimenté, et c’est une très bonne chose!

    PS: tout compte fait, je vais peut-être les acheter, ces lots de cartes communes que l’on trouve sur e-bay pour quelques € !!!

  2. J’avais peur que tu ais arrêté.
    C’est vraiment cool de lire un nouvel article ^^.
    J’aime vraiment découvrir ce genre de nouveau format étant un joueur casu.
    Tu fais vraiment du bon contenue.

    • Merci beaucoup pour ton retour ! Non je n’ai pas arrêté, mais j’ai assez peu de temps (et d’énergie) à accorder au blog en ce moment 😉

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*