Peut-on remplacer une carte iconique par une version low cost ?

Time walk

Cette situation est déjà arrivée à tous les joueurs, surtout quand on débute. Imaginez : vous cherchez activement des cartes afin de booster votre petit deck bleu afin d’exploser votre colocataire. Soudain, vous tombez sur la célèbre Time Walk. Fantastique ! Un tour supplémentaire pour 2 manas, c’est génial ! Oui mais… 700€.

Après avoir envisagé le pire, vous avez finalement décidé que vous aviez encore besoin de vos reins. Ainsi, l’idée est tombée aux oubliettes.

Mais saviez-vous que ces cartes d’anthologie hors de prix ont des équivalents tout à fait accessibles ? Certes, ils n’atteindront jamais la puissance de leurs progéniteurs, mais on peut quand-même se débrouiller avec.

Cette liste est aussi utile pour compléter un deck Commander où chaque carte est limitée à un seul exemplaire.

Allez c’est parti !

1) Time Walk

Time Walk

Vu qu’on l’a teasé en intro, on commence par la fameuse Time Walk. Cette carte est tellement puissante qu’elle a été limitée en Vintage et purement interdite en Legacy. Et ça se comprend, elle est complétement broken. Jouer un tour supplémentaire pour deux manas bleus et sans aucune contrepartie, ça donne un avantage trop énorme.

Alors, si on regarde du côté des équivalents, que trouve-t-on ?

La recommandation la plus évidente, c’est bien entendu la Maîtrise temporelle.

Maîtrise temporelle

La carte coûte deux manas bleus et c’est un rituel qui permet de jouer immédiatement un tour supplémentaire. Cependant, il y a bien une contrepartie : son coût doit être jouée en miracle, c’est à dire que vous pouvez la payer pour deux manas uniquement au moment où vous la piochez et uniquement si c’est la 1ère carte que vous piochez ce tour-ci.

La contrepartie peut sembler contraignante, mais le miracle peut facilement être géré en bleu, notamment grâce à des cartes comme Predestination, Ponder, Remue méninge, Option

Une autre solution, plus classique, c’est Distorsion temporelle.

Distorsion temporelle est assez populaire en Commander car vous pouvez la jouer facilement et sans aucune contrepartie. De plus, de nombreuses cartes identiques existent, ce qui permet de bâtir le deck autour : Capture of Jingzhou, Manipulation temporelle, Fouille de la cité

Je me permets également de citer Expropriate, une solution bien plus fun si vous êtes de nombreux joueurs autour de la table !

Expropriate

Il est également possible de citer la Déférence, un excellent contresort très joué dans de nombreux formats et au tarif plutôt accessible :

Déférence

On ne joue pas un tour supplémentaire à proprement parler, mais finalement le résultat est très similaire : si vous la jouez dans les premiers tours de la partie, l’adversaire « perd » son tour car il ne pourra généralement rien jouer d’autre. Quant à vous, vous ne perdez aucune carte car vous piochez. La Déférence un excellent moyen de gagner du temps.

Trou de mémoire

Le contresort Trou de mémoire est aussi une option viable pour gagner un tour. Très proche finalement de la Déférence, sauf que l’adversaire et vous perdez chacun une carte. L’adversaire ne pourra généralement rien jouer de plus, et repiochera la carte contrecarrée lors de son prochain tour. Une fois encore, c’est comme si vous veniez de gagner un tour.

2) Académie tolarianne

Voilà une carte bien trop forte ! Surtout si votre communauté autorise les terrains artefacts de Mirrodin. Bref, carte limitée en Vintage et bannie en Legacy, en Modern, en Commander, etc. Du coup son prix est plutôt accessible, bien qu’au delà de 15€ tout de même.

Mais l'Académie tolarianne revient sous un nouveau nom : Vault of Catlacan.

Vault of Catlacan

Les joueurs attentifs aux dernières sorties auront reconnu le design des cartes recto-verso d’Ixalan. En effet, bien que l’effet de ce terrain soit parfaitement similaire (et même meilleur) que l’Académie tolarianne, une condition est nécessaire pour l’obtenir : il se trouve au verso de Storm the Vault. Cependant la condition du recto est plutôt aisée et synergise très bien avec le verso : il vous suffit de contrôler 5 artefacts.

Une bonne alternative du coup !

3) The Tabernacle at Pendrell Vale

The Tabernacle at Pendrell Vale

The Tabernacle at Pendrell Vale est une carte très intéressante car elle est autorisée en Vintage, en Legacy et en Commander multijoueur ! Son effet indique que chaque créature a : « Au début de votre entretien, détruisez cette créature à moins que vous ne payiez 1 mana ».

Cette capacité est terrible, car elle brise les decks aggressifs et… ben la plupart des decks qui jouent des créatures en fait.

Vous voulez la jouer ? La moins chère coûte actuellement plus de 600€.

Mais si la capacité vous amuse et que vous souhaitez créer un deck autour, pas de panique ! Le Mage du tabernacle pourrait vous convenir.

Mage du Tabernacle

Il apporte exactement la même capacité que The Tabernacle at Pendrell Vale. Il possède néanmoins deux défauts : c’est une créature (facile à détruire et son effet s’applique sur lui-même) et il coûte 4 manas. Cependant ça reste un choix intéressant car son ratio en fait un bon défenseur et il lui suffit de quelques tours pour mettre vos adversaires en difficulté.

Il est d’ailleurs autorisé dans tous les formats, vous pouvez donc en jouer 4 exemplaires dans un deck Modern fun, alors faites-vous plaisir !

Un peu plus cher mais avec exactement le même effet, on retrouve Brumes de Peindrell :

Brumes de Peindrell

Trop vieille pour être jouée en Modern, ça reste une bonne option pour un deck EDH.

4) Creuset des mondes

Creuset des mondes

Voilà un artefact très connu pour ses excellentes synergies avec de nombreuses cartes, comme Brume persistante ou Mine des morts-terrains. De plus, l’artefact est également un excellent moyen de rejouer ses fetchlands à volonté (Catacombes verdoyantes, etc).

Bref, c’est souvent un must-have, mais il est introuvable en-dessous de 20€. Pour certains c’est accessible, mais pour d’autres c’est un coût trop élevé, surtout si c’est pour jouer dans des decks fun.

Dans ce cas, je vous suggère de simplement vous tourner vers Excavatrice de Ramunap.

Excavatrice de Ramunap

Même coût en mana, capacité strictement identique, elle a l’unique défaut d’être une créature. Mais si c’est pour faire des expériences étranges entre amis (#NoHomo), elle devrait largement faire l’affaire.

Dans un registre plus éloigné, les cartes Champ pétrifié et Vie du terreau peuvent également être envisagées afin de récupérer des terrains depuis le cimetière.

5) Berceau de Gaia

Berceau de Gaia

Le Berceau de Gaia est un excellent terrain que l’on retrouve régulièrement dans des decks capables de produire une importante quantité de petites créatures en très peu de temps. Autorisé en Vintage et Legacy, il est à ce titre irremplaçable dans ces formats.

Cependant, il est tout à fait possible de le remplacer en Modern et en Commander grâce à une nouvelle carte qui a vu le jour avec Ixalan : Itlimoc, Berceau du Soleil.

Itlimoc, Berceau du Soleil

Une fois encore, il s’agit d’une carte Ixalan à retourner sous certaines conditions : Rites de croissance d’Itlimoc. Mais tout comme les autres, les conditions sont plutôt aisées et sont synergiques : vous retournerez votre carte si vous contrôlez 5 créatures.

Il existe une seconde option pour générer du mana en fonction du nombre de créatures que vous contrôlez, il s’agit de l’arpenteur Xenagos, le Fêtard.

Xénagos, le Fêtard

J’ai toujours trouvé que Xenagos était un bon arpenteur et sa capacité +1 ressemble beaucoup à celle du Berceau de Gaia. Vous pouvez vous en servir immédiatement, sans conditions. C’est donc une très bonne alternative.

6) Ancestral recall

Ancestral recall

Tous les joueurs qui ont découvert cette carte pour la 1ère fois, s’ils avaient quelques notions de card advantage, se sont dit la même chose : « Oh putain ». Et ils ont bien raison : pour 1 mana, vous piochez 3 cartes. C’est énorme. Bien entendu, la carte est limité en Vintage et bannie ailleurs.

Honnêtement, trouver des alternatives à cette carte, c’est compliqué. En fait, Spoiler alert : aucune carte ne permet d’obtenir un effet pareil pour 1 mana aussi facilement.

L’option la plus évidente se nomme Vision ancestrale

Vision ancestrale

On a ainsi une version identique de la carte, mais avec la suspension 4. Cependant, comme la carte coûte zéro, elle peut être lancée gratuitement avec la Cascade (coucou Yidris) ou encore avec des cartes comme Expertise de Baral. Attention au budget tout de même, Vision ancestrale n’est pas disponible en-dessous de 14€ !

On peut également se tourner vers Visions de l’au-delà qui, en multijoueur, permet généralement d’obtenir le même effet au même coût et en éphémère s’il vous plaît.

Vingt cartes au cimetière, ce n’est généralement pas la mer à boire (ce serait le comble vu qu’on joue bleu, lolz) en EDH multijoueur, mais ça peut se révéler problématique dans d’autres format ou en duel.

Une autre solution plutôt efficace, c’est la Fortune des mers.

Fortune des mers

Plus facile à jouer grâce à la Fouille, vous pouvez réduire facilement son coût jusqu’à 1 mana et piocher 3 cartes. La carte a même été bannie en Duel Commander, mais reste autorisée en multijoueur.

Une dernière solution consiste à privilégier la qualité de sa pioche à la quantité, on appelle ça le Quality Advantage. En gros, cela consiste à s’assurer que les cartes qu’on piochera seront celles dont on aura besoin.

Et pour ça, en bleu pour 1 mana, plusieurs solutions sont disponibles : Predestination, Ponder, Remue méninge, Option

7) Damnation

Damnation

Il est assez amusant de se dire que le noir, couleur de la mort et de la destruction, est finalement assez peu fourni en sorts efficaces pour nettoyer la table. Le plus connu est naturellement la célèbre Damnation avec une tendance prix aux alentours de 15€ alors que son homologue blanc Colère de dieu se trouve à 1,50€. La loi de l’offre et de la demande.

Bref, même si son prix n’est pas exorbitant, certains joueurs casual proches de leur budget peuvent avoir des difficulté à vider la table avec leur deck mono noir. Cela est encore plus vrai en Commander où seul un exemplaire de chaque carte est disponible. Un comble !

Bref, il est tout à fait possible de contourner la Damnation à l’aide d’un simple Croupissement :

Croupissement

Il s’agit également d’un rituel à 4 manas qui permet de faire le ménage sur la table. Les créatures les plus grosses survivront, mais les plus petites y passent.

Le Croupissement peut même se vanter d’avoir un avantage sur la Damnation : son effet permet de se débarrasser des créatures indestructibles qui pullulent sur nos tables depuis les dieux de Theros et d’Amonkhet. Au revoir le Lion à crinière bouclée (sérieux, c’est une vraie saleté cette carte) !

Dernier jugement de Bontu

Sont également envisageables : Expertise de Yahenni ainsi que Dernier jugement de Bontu avec chacun leurs forces et leurs faiblesses.

8) Bibliothèque sylvestre

Bibliothèque sylvestre

J’adore la Bibliothèque sylvestre : j’adore son nouveau design, j’adore son effet, elle ne coûte pas cher à poser, elle est géniale. Elle octroie card et quality advantage à chaque tour pour seulement 2 manas.

Elle est presque parfaite. Je dis bien presque car elle coûte tout de même environ 10€ (ce qui n’est pas rien pour du casual fun) et n’est pas légale en Modern.

Pour la remplacer, la solution la plus évidente semble de prime abord l’enchantement Le meilleur de la cueillette.

C’est un enchantement qui coûte 2 manas et qui permet de gérer sa pioche mais soyons honnête : ce n’est clairement pas aussi bon qu’une Bibliothèque sylvestre. On n’obtient aucun card advantage et l’effet ne se déclenche que lorsqu’on joue une créature.

Non non non.

La meilleure option à mes yeux, c’est encore la Toupie de divination du sensei.

Toupie de divination du sensei

Mais, ironiquement, la Toupie de divination du sensei est autorisée dans encore moins de formats que la Bibliothèque sylvestre puisqu’elle est interdite en Duel Commander. C’est une bonne solution si vous jouez en EDH multijoueur, d’autant plus que la toupie est jouable dans un deck de n’importe quelle couleur et coûte 2€ seulement.

Il est également possible de noter les cartes Ascendance Sultaï et Azcanta, les Ruines englouties comme alternatives disponibles dans tous les formats.

9) Survie du plus apte

Survie du plus apte

Survie du plus apte est un excellent enchantement très connu pour gérer sa pioche comme on l’entend et pour ses nombreuses synergies avec Cauchemar récurrentChangeforme de Wöhlrajh ou encore Vengeliane.

Sa polyvalence, son coût en mana léger et son autorisation en Commander duel et multi en font une carte très demandée des joueurs. Son prix atteint ainsi 25€ environ.

Cependant, une solution tout à fait viable existe pour 6€, il s’agit de la Shamane de la faune.

Shamane de la faune

La capacité et le coût sont strictement identiques, à l’exception près que la Shamane de la faune est une créature (donc fragile) et doit s’engager pour activer sa capacité, vous devrez donc attendre un tour complet avant de vous en servir une seule fois.

10) Roue de la fortune

Roue de la fortune

La Roue de la fortune est une excellente solution pour piocher dans un deck rouge. Elle a beau concerner tous les joueurs qui se défaussent de leur main et piochent 7 cartes, vous êtes quasiment sûr d’être le mieux loti.

Pourquoi ?  C’est simple : un deck rouge est généralement capable de vider sa main bien plus vite que les autres, ce qui veut dire que vous aurez joué plus de cartes que vos adversaires. De plus, c’est vous qui décidez à quel moment vous souhaitez lancer la Roue de la fortune, ce qui peut mettre en péril les plans de vos adversaires.

Hélas, 1er problème : la Roue de la fortune est limitée en Vintage et interdite dans les autres formats, à l’exception du Commander.

2ème problème : la Roue de la fortune a une tendance prix de 35€ environ.

Comment la remplacer ? La solution la plus classique consiste à jouer Reforger l’âme.

Reforger l'âme

Reforger l’âme est l’alternative la plus répandue car son coût de Miracle est très faible mais elle peut également être payée pour 5 manas si jamais c’est nécessaire. Son effet est strictement identique à celui de la Roue de la fortune. C’est donc un bon compromis.

Roue du destin

La Roue du destin est également une solution tout à fait viable. Elle ne coûte que 2 manas à mettre en suspension, mais ne sera pas lancée avant 4 tours. Vos adversaires ont malheureusement le temps de le voir venir et d’agir en conséquence.

Son principal atout à mes yeux, c’est que son coût de mana « officiel », c’est zéro. Cela signifie que comme Vision ancestrale, elle peut être déclenchée par la Cascade ou encore être lancée gratuitement grâce à des cartes comme Expertise de Kari Zev pour une surprise totale.

Mage de la roue

Il y a également le Mage de la roue qui ne coûte que 3 manas, tout comme la Roue de la fortune. Autorisé uniquement en Commander, c’est également une option envisageable pour remplacer la Roue, même si c’est une créature qui doit donc résister un tour complet avant d’être engagée puis sacrifiée.

Si vous possédez déjà en enchantement comme la Ferveur, il pourra s’engager immédiatement mais pour un coût cumulé de 5 manas. Dans ce cas, autant jouer un Reforger l’âme. Mais en Commander, les deux cartes peuvent cohabiter dans un même deck.

D’autres créatures permettent également d’obtenir un effet similaire : il s’agit du Dragon mage et de Escouflenfer cornerune. Je ne les détaille pas car leur coût de mana est assez élevé et je ne les considère pas comme des alternatives directes à la Roue de la fortune.

Aubaine

Enfin, Aubaine ne permet pas de re-piocher 7 cartes à proprement parler. Cependant, si vous êtes en multijoueur, il y a de fortes chances que l’un des joueurs ait 6 ou 7 cartes en main. Vous bénéficierez donc d’un effet similaire à la Roue de la fortune pour un coût identique.

Conclusion

Voilà, je pense avoir fait le tour des 10 cartes iconiques qui possède une alternative directe pour les joueurs casual. Il existe sûrement bien d’autres cartes hors de prix qui peuvent être facilement remplacées, après tout il existe plus de 17 000 cartes dans ce jeu fantastique qu’est Magic The Gathering.

Quelles cartes pensez-vous que l’on puisse ajouter à cette liste et par quoi les remplacer ? Dites-le moi en commentaire, je serai ravi de les y ajouter !

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4 Comments

  1. Concernant The Tabernacle at Pendrell Vale, il existe une carte méconnue (Et assez vieille) de l’édition Aquilon, qui s’appelle… Brumes de Pendrell. C’est un enchantement bleu pour 4 manas dont un bleu, et qui a le même effet que le célèbre terrain. Bon, après un passage rapide sur MagicCardMarket, les premiers prix de la carte en question commencent vers les 8€ en français, ce qui n’est pas forcément à la portée de toutes les bourses ^^’.

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