Les meilleures cartes de Modern Horizons en multijoueur

Urza, seigneur grand-artificier

Mais c’est complètement débile ! Il ne va quand-même pas faire un top des meilleures cartes pour le multijoueur avec un set orienté compétitif ?

Bah si. Bon, il faut avouer que Modern Horizons propose beaucoup de très bonnes cartes, globalement j’ai trouvé que l’édition valait son pesant de cacahuète. Et même si le set est résolument tourné vers la compétition, on y retrouve tout de même de très bonnes cartes pour le Commander, et pour le multijoueur en général.

Je ne vais pas parler des créatures légendaires jouables comme commandants, si le sujet vous intéresse dites-le moi en commentaire et on fera un article là-dessus !

Allez c’est parti, voyons les meilleures cartes de Modern Horizons pour le multijoueur !

Remise à neuf

Remise à neuf

Bon, ce n’est pas une nouvelle carte à proprement parlé, mais elle n’était pas jouable en Modern jusque là ! Pourtant c’est déjà une carte très connue (bien que sous-estimée) en Commander multijoueur.

Pourquoi c’est fort ? Déjà, en multijoueur, il y aura probablement un sacré paquet d’artefacts sur le champ de bataille. Les joueurs utilisent beaucoup de « cailloux » (des artefacts capables de produire du mana), des équipements, etc… Les artefacts sont d’ailleurs, pour de nombreux decks, la meilleure solution pour s’accélérer. En effet, certaines couleurs comme le rouge, le blanc ou le bleu n’ont pas la possibilité de « ramp » (produire beaucoup de mana), alors ces couleurs s’appuient sur les fameux cailloux.

Et bien pour 3 manas, en éphémère, vous pouvez renvoyer tous ces jolis cailloux dans les mains de leur propriétaires. Même si vous jouez vous-même ces fameux cailloux, vous n’aurez qu’à lancer Remise à neuf à la fin du tour adverse pour être le 1er joueur à poser ses accélérateurs.

Et dans le cas où aucun adversaire n’a joué d’artefacts ou que vous n’avez pas besoin de la carte, vous pouvez toujours la recycler pour seulement 2 manas. Pratique !

Sagacité de Kaya

Sagacité de Kaya

La Sagacité de Kaya n’a pas beaucoup fait parler d’elle quand elle a été annoncée, et je dois avouer que ça m’a surpris.

Pour 3 manas, en éphémère, on tient une bonne petite réponse polyvalente : obliger CHAQUE adversaire à sacrifier une créature ET à vider son cimetière, c’est vraiment très bien en multijoueur. Les deux autres effets ne sont pas en reste : un petit jeton 1/1 vol ou gagner 4 points de vie, c’est intéressant.

Pour 6 manas, en éphémère, vous tenez carrément un vrai petit Ultimatum qui va toucher chaque adversaire tout en vous procurant un petit avantage.

Fait ou fiction

Fait ou fiction

J’aurais aimé une nouvelle illustration pour cette carte ! Je suis ravi de la voir faire son entrée en Modern et je me demande si on la retrouvera dans des listes compétitives. En tout cas, en multijoueur, c’est une vraie petite bombe.

J’aime particulièrement Fait ou fiction car c’est une carte qui, au delà de son côté « peste ou choléra », est un vrai outil diplomatique. Vous pouvez tout à fait, en multijoueur, passer un accord avec un adversaire en retard dans le jeu pour qu’il vous cède les cartes dont vous avez besoin : « Si tu me laisses le Droit à la gorge, je te promets de nous débarrasser de [insérer une menace pour le joueur] immédiatement ».

Je n’ai jamais été déçu de la piocher, ni de la jouer.

Ratisser l’esprit

Ratisser l'esprit

Une carte dont la Surcharge est moins chère que son coût de base ? Voyons ça de plus près !

Si vous la lancez pour son coût normal, ce n’est ni plus ni moins qu’un Pourrissement cérébral. Pas mauvais, mais pas fou non plus, surtout en multijoueur.

Si vous la lancez pour sa surcharge, là ça devient intéressant ! Chaque joueur va se défausser de 2 cartes. Vous y compris, ce qui peut sembler dérangeant de prime abord, mais :

  1. C’est vous qui décidez quand la lancer, ce sera donc probablement à un moment du jeu qui vous arrange.
  2. Si vous décidez de jouer cette carte, ça sera dans un deck capable de tirer parti du fait de se défausser de cartes : folie, flashback, seuil, délire… Ce ne sont pas les options qui manquent ! Vos adversaires, eux, n’en profiteront probablement pas autant que vous.

Une petite commune bien sympathique, à jouer dans un deck adapté !

Froid comme la mort

Froid comme la mort

Vous connaissez probablement le célèbre Déluge toxique ? C’est un excellent rituel pour se débarrasser d’un champ de bataille trop fourni, pour 3 manas et quelques points de vie seulement. Elle est particulièrement appréciée pour sa polyvalence car elle vous débarrassera également des créatures indestructibles.

Et bien Froid comme la mort fait la même chose, sauf qu’au lieu de payer X points de vie il vous faudra simplement posséder X permanents neigeux. Jouez-la dans un deck avec des terrains de base neigeux à la place des terrains normaux, et vous aurez un excellent removal.

Petit bonus : les créatures neigeuses échappent à son effet. Mais je ne pense pas qu’elles seront nombreuses à être jouées. Au pire on s’en fiche, vider la table aussi facilement c’est déjà cadeau.

Vents d’abandon

Vents d'abandon

Dans le pire des cas, Vents d’abandon est un Chemin vers l’exil en rituel pour 2 manas. Ce  n’est pas très bien, mais ce n’est pas mauvais non plus, ça reste acceptable.

Mais pour sa Surcharge, on tient un removal très intéressant en multijoueur ! Toutes les créatures que vous ne contrôlez pas sont exilées. Cela signifie que vous gardez votre champ de bataille intact, mais en plus vos adversaires ne bénéficient pas des effets de mort de leurs créatures (Artiste de sang, Surineur de zulaport, etc…).

Bon, par contre vos adversaires vont également bénéficier d’un ramp non négligeable. Alors méfiez-vous et ne jouez pas la carte trop tôt : attendez que les mains se soient vidées et que vos adversaires se soient installés. Sinon vous risquez de vous retrouver avec toute la table contre vous et un sacré paquet de terrains de retard !

Épée de Nerf et d’Acier

Épée de Nerf et d'Acier

La plupart des épées sont hors de prix : Épée d’Eau et de Feu, Épée de Festin et de Famine… On les retrouve à 15€ au plus bas, ce qui reste un sacré budget pour ceux qui (comme moi) jouent tranquillou le vendredi soir.

Pourtant je les ai toujours adoré. Elles sont complètement épiques.

Quand l’Épée de Nerf et d’Acier a été annoncée, je me suis dis « Ah, elle est jolie, elle est forte, elle va encore coûter super cher… ».

NOPE ! Que nenni mon brave ! Actuellement vous pouvez la trouver autour de 7€ sur Cardmarket et ça continue de descendre.

Elle est pourtant super intéressante. Mais pas pour le duel compétitif. Par contre, en multijoueur, c’est une vraie petite bombe. Pourquoi ?

  • Il y aura toujours un planeswalker et un artefact sur la table. Sa capacité ne se déclenchera jamais « dans le vent ».
  • Il y aura toujours un adversaire à toucher pour déclencher la capacité. Soit parce qu’il n’est pas en état de se défendre, soit parce qu’il vous aura laissé faire…
  • … car c’est aussi un bon outil diplomatique ! « Laisse-moi te toucher avec mon Elfes de llanowar équipé et je détruis les deux cartes qui nous gênent. »
  • La protection contre le noir et le rouge protège la créature équipée contre la plupart des tue-bêtes.

Bref, je trouve que c’est un super équipement et je suis ravi qu’il ne soit pas adapté au compétitif !

Conclusion

Bon, c’était un top assez léger, j’ai préféré me concentrer sur les 7 cartes qui m’ont vraiment semblé pertinentes pour le multijoueur.

Comme je disais en introduction, Modern Horizons nous a également doté de nombreuses créatures légendaires parfaitement jouables comme commandants en EDH ! Je pense notamment à :

Si vous voulez qu’on en parle dans un article dédié, n’hésitez pas à me le dire !

Pour ne rien rater des prochains articles, n’hésitez pas à vous abonner à la page Facebook de Magic-Casual !

Vous pouvez également soutenir le blog sur Tipeee (et je vous offre une bière brassée maison !)

Et vous, quelles cartes vous avez repéré ?

18 Comments

  1. Je faisait cette demande car j’aime beaucoup Teysa karlov mais j’ai du mal à choisir une liste parmi celles que je trouve sur EDHREC (et d’autre sites). Par contre je ne sais pas si c’est un bon choix de commandant pour commencer l’edh ? Sinon est-ce intéressant d’investir dans les préconstruits pour commencer l’edh ?

    • a mon avis les preconstruits sont tres bien pour commencer ou recommencer car tu as deja une bonne base et au pire ce qui te plait pas tu le change en l ameliorant a ta façon 😉 enfin apres ce n est que mon avis 😉

    • J’approuve la réponse de OSEF, les decks préconstruits sont parfaits pour débuter en EDH ! Et si tu attends le 23 Août les nouveaux decks Commander 2019 seront disponibles.

  2. Super article !
    J’aurais juste un question (même si je pense que c’est un peu tard) : pourrais tu faire un article sur les différents commandant qui peuvent être interressant à jouer, à partir de Ravnica Allegeance : avec par exemple Teysa Karlov, judith…

    • Merci pour ton commentaire ! Les meilleurs commandants à partir de Ravnica Allegiance ? C’est assez surprenant comme demande, c’est pour jouer en Oathbreaker ? 🙂

  3. Toujours sympa les articles, continue.
    Je suis pas contre une chronique toutes les 2 ou 3 éditions pour faire un point sur les créatures légendaires et leur intérêt en Commander.
    Tu en a oublié des choses : le fetch, les Wrenn, les canopy, les forces et la Donneuse de runes.

    La Command Zone fait des parties avec les nouveaux généraux possibles à chaque édition et test les nouvelles cartes, c’est à voir

    • Merci pour ton retour et désolé pour le délai de réponse !

      Oui effectivement, j’ai omis certaines cartes car elles ne sont pas particulièrement adaptées pour le multijoueur. J’évite aussi de parler des cartes trop chères car je m’adresse à une audience majoritairement casual. Mais la Donneuse de rune aurait dû figurer dans l’article, c’est vrai !

      Je me tâte à faire des articles dédiés commandants de chaque édition. Cependant, ça fait beaucoup de travail car les éditions s’enchaînent, ce qui m’empêche de travailler sur des articles de fond.

      Toute la section « Decks du mois » a d’ailleurs été abandonnée, faute de trouver le temps de m’en occuper ^^

  4. j’avoue avoir ma lue l epee mais trop l habitude de voir des trucs qui cassent a l adversaire toucher du coup j ai de suite mis dans le mm sac :p desolé

    • Salut à toi, internaute anonyme drapé d’une aura de mystère ! Pour répondre à ta question, ce n’est pas évident. Il faudra probablement payer Hogaak la 1ère fois. Puis s’il meurt (ou si tu le sacrifies), tu le laisses dans ton cimetière au lieu de le remettre en zone de commandement.
      Il n’y a pas de raccourci à ma connaissance 🙂

  5. tres bon article sauf pour l’Épée de Nerf et d’Acier car malheureusement on peu tuer un planeswalker ou un artos que de celui qui est toucher mais sinon je le trouve tres bon mm si je prefere l autre de la mm edition
    pour le Froid comme la mort je voulais crée un deck snow (mm si mon niv mizzet joue quelques snow c ete pas trop ce que je voulais ) et du coup j’ai fait un deck 5 couleurs (je doit revoir mon commandant car la c’est un child of alara mais pas tres adaptée a ce que je veut faire) et mm si il y a peu de bonne carte snow je pense qu il pourras etre fort (je viens de le finir pas encore testé :p )
    fin bref continue comme ça et pour les commandants moi je suis preneur vue le fou furieux du commander que je suis 😉

    • Merci pour ton retour OSEF ! Hésite pas à m’envoyer ta liste de l’Enfant d’Alara je suis curieux 🙂

    • pour la liste du deck
      https://magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=677330
      c ete ma premiere fois sur magic ville
      et il faut savoir que ce sjuste le debut du deck ayant acheter un display de modern horizon (je love cette extansion en plus de wor of spark) et ayant des cartes trainant en mode snow je me suis dit pourquoi pas et au vue de mon tirage je pense vraiment qu il y a moyen que je fasse un bon deck mais j hesite a acheter thrassios et ravos m enlevant du coup deux cartes (skred et le dragon rouge qui n est pas encore dedans) interessante en neigeuse mais qui irait mieux que progenitus (le futur commandant si je l achete a la place des partner)
      et il faut savoir aussi que j habite a lodeve et ou je connais que 4 joueur dont 3 novices (j essaye du coup de pas trop etre mechant mm si j ai mis un primeval titan :p )
      voili voilou tu sais tout et n hesite pas a me demander aussi si quelque truc te laisse pantois :p

    • Absolument pas, le texte étant roi dans magic, tu peux détruire un PW/Artos de n’importe qui, je ne vois pas ce qui te fait dire le contraire 😉

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*